Quelle finition appliquer après un aérogommage ?
Vous avez l’intention de décaper vos surfaces grâce à l’aérogommage et vous vous demandez quelle finition appliquer ensuite ?
La Menuiserie Engler, spécialisée en aérogommage à Obernai en Alsace, vous en apprend davantage sur le sujet.
Aérogommage : quelle finition appliquer ?
L’aérogommage est un procédé de décapage écologique qui respecte les surfaces en bois dur ou tendre pour leur offrir une seconde vie.
Il existe différentes finitions à appliquer après un aérogommage, notamment la peinture, le vernis ou la cire. Vous devrez cependant commencer par une sous-couche (ou apprêt) afin de préparer votre bois à recevoir la finition.
1. Peinture
Après un aérogommage, vous pouvez réaliser une finition avec de la peinture :
- Peinture à l’eau ;
- Peinture mate ;
- Peinture satinée ;
- Peinture brillante.
2. Vernis
Le vernis, brillant ou mat, offre à votre meuble en bois une protection très efficace après un aérogommage. Vous devrez appliquer plusieurs couches de vernis à l’aide d’un pinceau en veillant à éviter les surépaisseurs. Il fonctionne en créant un film transparent sur le bois.
3. Cire
Après un aérogommage, vous pouvez appliquer différents types de cire comme finition :
- Cires d’origine naturelle (végétale ou animale) : sous forme liquide ou sous forme de pâte, elles peuvent être mélangées à d’autres huiles pour renforcer leur tenue ;
- Cire d’abeille : pour nourrir et protéger de l’eau et des taches, diffuse une douce odeur caractéristique ;
- Cire de carnauba : extraite des feuilles d’une variété de palmier du Brésil, pour une haute brillance et une bonne solidité.
Menuiserie Engler : votre atelier de menuiserie proche d’Obernai en Alsace
Besoin d’un professionnel pour vos travaux de rénovation ? Faites appel aux services de la Menuiserie Engler pour réaliser l’aérogommage de vos différentes surfaces.
Nous intervenons sur un large secteur autour d’Obernai en Alsace.