Sur quels supports utiliser l’aérogommage ?
Les avantages de l’aérogommage sont nombreux pour décaper une surface fragile. Vous souhaitez connaître les différents supports compatibles avec l’aérogommage ? La Menuiserie Engler, entreprise de menuiserie et de décapage vers Obernai en Alsace, vous conseille.
L’aérogommage d’une surface : en quoi cela consiste-t-il ?
L’aérogommage est une variante du sablage adapté à des surfaces encrassées délicates. Cette technique permet de décaper les matériaux fragiles fortement encrassés.
L’aérogommage utilise des abrasifs avec une granulométrie plus fine, et projetée à basse pression contrairement au sablage qui s’adapte à des supports épais. L’abrasif est chargé dans une cuve pressurisée puis pulvérisé à travers la buse de l’aérogommeuse. En percutant le support, les grains permettent d’arracher la couche à enlever par un simple effet mécanique.
Une aérogommeuse présente de larges possibilités de réglage et un jet particulièrement précis. Les supports de l’aérogommage sont nettoyés rapidement de différents matériaux comme la graisse, la rouille ou la peinture par exemple.
Non polluant, l’aérogommage permet enfin de décaper une surface dans le respect des supports, de l’environnement et de l’utilisateur.
Sur quels supports pratiquer l’aérogommage ?
Pour utiliser un aérogommage, il suffit simplement que les supports soient plus résistants que la couche à décaper. Il faut aussi choisir l’abrasif et le réglage de pression adapté spécifiquement à la surface à traiter. L’aérogommage offre un décapage doux, proche du décapage manuel, mais sans effort pour son utilisateur.
Les supports de l’aérogommage sont très nombreux. L’aérogommage est utilisé sur différents matériaux comme :
- le bois (sur des meubles, des parquets, des poutres…) ;
- la pierre (sur des façades anciennes, des sculptures…) ;
- du béton (pour enlever des mousses, de la peinture, des graffitis) ;
- des métaux (sur une carrosserie, des cuves, de la ferronnerie) ;
- de la terre cuite (sur des tuiles, des briques, de la tomette).
Notons que certains supports sont trop sensibles pour supporter un aérogommage. Par exemple, le blaxon et le caoutchouc font partie des supports à éviter.
Menuiserie Engler : votre atelier de menuiserie proche d’Obernai en Alsace
Vous avez besoin de faire réaliser un aérogommage sur différents supports ? Faites appel aux services de la Menuiserie Engler à Saint-Pierre vers Obernai en Alsace.